domaine-romain-pion-logo-fond-vigne

Domaine Romain Pion – Vigneron récoltant

Avec des études à Cognac, Romain empoche un diplôme en œnologie. Les stages qui suivent, entre deux mers, entre deux blancs, ont renforcé sa passion pour le vin clair. Puis il se frotte pendant dix ans à tous les métiers de cave, passant de Limoux au Minervois par le Lubéron et Banyuls, jusqu’à exercer en temps que chef de culture dans un cru La Livinière.

Bref, en 2010, il décida qu’il était temps d’acheter sa première parcelle et de s’arrimer par ici. Fin 2018, il descend de la montagne pour installer sa cave confortablement au centre du village de Félines-Minervois.

 

La collaboration

La collaboration avec Romain Pion début en 2010 : il achète ses premières parcelles et je finis mes études de graphisme. C’est l’occasion d’être en situation réelle avec un commanditaire pédagogue sur son activité, qui me fait confiance et qui s’avère ouvert à la créativité pour se singulariser sur son marché, celui des vins naturels.

La première étiquette sera celle de sa première gamme « Mademoiselle« , la version vin rouge « Mademoiselle Syrah » et la version vin blanc « Mademoiselle Marsanne« .

Une partie de la Marsanne sera vieillie pendant un an en fût de chêne et donnera naissance à son vin blanc haut-de-gamme nommé « 320« .

Après l’acquisition d’autres parcelles, Romain créera une entrée de gamme nommée « Tchô Canon » en clin d’œil à ses origines picardes. Là aussi, deux versions rouge et blanc.

Quelques cuvées exceptionnelles verront le jour entre les cuvées traditionnelles et reconduites : Rock’n’roll blanc, Rock’n’roll rosé, Le Rosé, Merlot Free (cuvée de Merlot sans sulfites).

La Vina Papa est une cuvée parcellaire et Mademoiselle de la Jungle, une cuvée vieillie en fût de chêne.

 

domaine-romain-pion-logo-RP-vert

domaine-romain-pion-logo-RP